Vous parler d’elle… et de son sommeil

Le temps passe à une allure folle et moi je procrastine à fond.. Tous les jours, je pense à écrire sur ce blog et puis je ne sais pas forcément quoi écrire ou comment l’écrire.

Il y a pourtant tant à dire! Mais il faut trouver le temps et les mots.. et surtout, je ne veux blesser personne.

Voilà quatre mois que Chispa grandit à nos côtés. Il ne se passe pas un jour sans que nous ne nous émerveillions de ce bonheur. Elle est si drôle, si belle, si pleine de vie..

J’ai l’immense chance d’avoir pu prendre un congé parental et de passer mes journées entières avec elle. Parfois, nez dans le guidon, les gestes sont plus mécaniques et il faut se secouer légèrement pour réaliser, se souvenir à quel point tout cela est merveilleux.

C’est fou la place que ce petit être a pris dans ma tête, dans mon cœur, dans mes tripes…

Vous l’aurez compris, Chispa, c’est énormément de bonheur et d’amour. C’est aussi beaucoup de questionnements, un peu de fatigue et quelques doutes parfois.

Cessons de prologuer, j’ai dit que je vous parlais d’elle.

Mon premier vœu, c’était d’avoir un bébé en bonne santé. Ce vœu a été totalement exaucé. Chispa est, je vous le disais, pleine de vie. De petit gabarit dans mon ventre, elle est maintenant dans le haut de toutes les courbes. C’est un beau bébé bien dodu que j’allaite exclusivement.

Qui dit pleine de vie, dit aussi très éveillée et tonique. Chispa veut presque toujours téter à tel point que souvent, c’est moi qui dois dire stop car sinon elle tète à s’en faire mal au ventre. C’est aussi un bébé très expressif. Elle répond aux sourires, a régulièrement des fous rires que son papa sait exactement comment provoquer, magique! Elle gazouille de plus en plus, y compris au beau milieu de la nuit, magique aussi! Elle pleure aussi pas mal et est capable d’envoyer des décibels. Heureusement que nos voisins les plus proches sont les moutons…

Les pleurs sont, je pense, le revers de l’éveil. J’ai mis du temps à comprendre. Les deux premiers mois, Chispa n’était bien que dans l’écharpe. Nous pensions à des coliques ou des reflux.. Je pense cependant que son principal souci est de ne pas arriver à trouver le sommeil par elle-même. Maintenant qu’elle en a moins besoin, elle pleure moins. Mais si nous ne sommes pas vigilants et que la fatigue s’accumule, elle nous fait des crises de colère assez impressionnantes. Les nuits n’ont jamais été vraiment problématiques. Elle ne les fait pas mais se rendort très vite après avoir tété. Les journées sont un poil plus compliquées. Il faut repérer les signes de fatigue et l’accompagner vers le sommeil. En gros, elle dort deux fois 30 minutes le matin et trois fois 30 minutes l’après midi, ce qui clairement ne lui suffit pas mais elle semble ne rien vouloir rater. Quand elle commence à fatiguer, elle sanglote souvent. La prendre dans les bras n’est alors d’aucun secours. La méthode la plus efficace que j’ai trouvée, c’est de m’allonger près d’elle et de fredonner en la caressant ou en lui prenant la main. Quand ça ne marche pas, il y a le hamac, le landau ou l’écharpe.

S’allonger avec elle marche plutôt bien car si on s’y prend à temps, elle s’endort en quelques minutes.. Mais j’ai conscience que cette méthode l’empêche sûrement de faire ses nuits ou de dormir plus de 30 minutes la journée. Car si elle prend conscience que je ne suis pas à ses côtés dans un demi sommeil, alors elle se réveille.

Voilà voilà, un article bien MILK.. J’espère que vous m’excuserez. J’ai l’espoir que peut être des astuces pourront être échangées car mon souhait aujourd’hui est que ma fille s’endorme sereinement. Qu’on ne se méprenne pas, je suis plus que satisfaite et heureuse de mon sort, je voudrais juste que ma fille soit aussi la plus heureuse possible.

J’ai d’énormes pensées pour celles et ceux qui attendent encore de vivre tous ces moments et qui j’espère ne se seront pas infligés la lecture de cet article.

 

45 réflexions sur “Vous parler d’elle… et de son sommeil

  1. Ah je voulais aussi faire un article sur le sommeil (le nerf de la guerre pour tout le monde), il faut que je m’y attelle!
    Un des meilleurs conseils que l’on nous a donné vient de notre assistante maternelle: toujours parler/expliquer à l’enfant. Après le changement d’heure on a eu une période un peu difficile avec Nessie pour l’endormir le soir et c’est elle qui nous a remis dans le « droit chemin » car on s’était remis à la bercer des heures jusqu’à ce qu’elle s’endorme enfin. Maintenant je lui explique tous les soirs que papa et maman sont à côté, que l’on veille sur elle et qu’elle doit dormir pour se reposer. Elle met parfois son temps, gazouille, chouinne ou pleure un peu avant de trouver le sommeil, mais ça marche. Pour les siestes, ça commence aussi à marcher mais c’est plus chaotique. D’après les différents témoignages que j’ai eu, le fait que les siestes aient plus de mal à se mettre en place est assez généralisé. Ca vient avec le temps apparemment (enfin on espère! :-)).
    Sinon as-tu essayé de lui donner un doudou ou un lange qu’elle puisse tenir en s’endormant?
    Bisous!

    1. Coucou! Merci beaucoup pour le partage. C’est super ça, vous la laissez seule dans sa chambre? Je vais essayer.. Oui elle a un doudou mais ne lui trouve pas trop d’intérêt au moment de dormir. Je vais essayer un autre peut être..
      Bisous

      1. Pour les nuits on la couche vers 20h30, elle met généralement une bonne demie-heure à s’endormir et après elle se réveille à 7h30 (elle a fait ses nuits à 4 mois, elle en a presque 6 maintenant). Elle dort encore dans la même chambre que nous mais nous la laissons s’endormir seule après lui avoir chanté une berceuse.
        Pour les siestes, avec nous elle n’en fait jamais le matin, parfois (les bons jours) une grosse en début d’après-midi et toujours une petite d’une demie-heure avant son biberon de 20h. Elle dort un peu plus avec l’assistante maternelle mais ce n’est pas encore bien réglé!

          1. Je ne sais pas si c’est une simple coïncidence mais elle a commencé à faire ses nuits quand on a commencé la diversification (elle devait donc avoir plutôt 4 mois et 2 semaines grosso modo).

    2. Ici aussi lui parle marche bien mais par exemple aujourd’hui sieste chaotique …. Un jour ne vaut pas l’autre … Enfin chaotique elle a dormit 1h ce matin zt la elle dort depuis 20min mais c’était les couche chaotique . Mais le soir c’est facile … Pourquoi j’en sais rien

  2. Ah, le sommeil … On a de la chance LutinCoquin est un bon dormeur (globalement, hein, ça reste un bébé). Au point que je culpabilise car j’ai l’impression de le mettre tout le temps à la sieste … (1 à 2h le matin, 3h l’après-midi et de temps en temps un peu le soir sur moi).
    J’ai pas l’habitude, FeuFolet était plus comme ta fille. Au final, je l’endormais soit en écharpe, soit au pied dans son transat. Il a fallu attendre ses 6 mois, qu’il tienne mieux le matin pour qu’il fasse enfin un semblant de sieste dans sa chambre l’après-midi, et encore à peine 1h … sa première sieste de 3h, même le mari de la nounou est allé voir qu’il respirait toujours tellement c’était incroyable !
    Depuis, le sommeil s’est régularisé avec une sieste l’après-midi qui est en train de sauter et un coucher plus serein 😊
    Donc malheureusement, il faut prendre son mal en patience, avec le temps, elle sera moins fatiguée et donc paradoxalement dormira mieux tout en profitant du monde 😉 (enfin je vous le souhaite rapidement )

    1. Merci pour ton témoignage!
      Quel gros dormeur ton Lutin, c’est cool 🙂
      J’arrive bien à l’endormir mais le souci c’est qu’elle dorme suffisamment.. A quel âge FeuFolet a fait sa première sieste de trois heures?

  3. Ici aussi on a kn bébé « trop »éveillé qui dort peut car ne veut rien loupe en journée mais devient du coup grignkb allaité aussi mais elle a 6 mois dans 1 semaines et les siestes son devenu compliqué deouise ses 3 mois . La nuit par contre c’est 12h la dessus zéro problème … La mise en place des siestes est plus longue apparament . Courzge !

      1. 2 mois des nuits de 12h voir 11h mais depuis le maternité elle a tjrs été top la nuit . Jusqu’à 3 mois en journée elle dormait tres bien et on est partie en vacances et depuis … La elle vient de se réveiller ai bout de 30min alors qu’elle est hyper fatiguée

  4. Coucou, c’est cool d’avoir de vos nouvelles !
    Oui la mise en place des siestes est souvent assez laborieuse, va savoir pourquoi … Pour notre J., il a du mal à trouver son sommeil encore parfois en journée (il a 4 mois et 3 semaines), mais l’endormir dans nos bras a toujours marché donc je peux pas trop t’aider. Des fois, c’est un peu méchant, mais le matin je le laisse s’endormir dans son transat sans qu’il me voit et donc sans qu’il soit « stimulé » par ma présence, tu vois ? Donc il chouine un peu puis il finit par sombrer … Finalement, on fait comme cela le soir aussi (et souvent pour la sieste de l’après-midi – qui est vraiment difficile à « démarrer »), on le pose dans son lit, il discute et pleurniche un peu parfois, puis il s’endort. Nous y retournons seulement si hurlements, qui souvent signifient rôt coincé. 😉 Ce n’est pas vraiment laisser bébé pleurer, mais il faut quand même accepter de l’entendre râler un petit moment … 😦
    Aussi, quand il se réveille « trop tôt » d’une sieste et qu’il se rendort quasi instantanément dans mes bras, je le recouche sur le ventre, en général il repart pour un bon moment (en milieu de nuit aussi d’ailleurs). Je sais que c’est absolument déconseillé bien sûr, mais maintenant il arrive à soulever sa tête et à la passer d’un côté à l’autre, alors il me semble que c’est moins dangereux …
    Donc en gros il fait au moins 1h de sieste le matin, et au moins autant en début d’après-midi (plus parfois en balade), puis 20 minutes environ dans sa poussette quand on va chercher son grand frère chez la nounou à 18h30. Il fait ses nuits au sens où il ne mange plus la nuit depuis un peu plus d’un mois, mais il y a encore assez souvent des réveils en milieu de nuit où il a besoin d’être rassuré et il se rendort vite dans mes bras … On a quand même l’impression qu’il tient de moi pour ça : il se réveille franchement parfois à la fin d’un cycle de sommeil (je me réveille au moins deux fois par nuit depuis toujours), et a le sommeil assez léger … 😦 Alors que H. a le sommeil ultra-profond de son père.
    Bref voilà je t’aide pas beaucoup sauf pour te dire que c’est normal tout ça ! 😉

  5. Bon je vais te donner un truc qui a
    Marche pour des proches étant donné que je ne suis pas (encore concernée). On m’a dit beaucoup de bien des peluches my hummy maintenant est-ce que ça marche vraiment…
    Je te fais de gros bisous en espérant que votre puce trouve bientot son sommeil… 😘

      1. Sincèrement, la patience. Je n’ai pas de recette miracle. Elle a fait de vraies siestes vers 6 mois (chez la nounou). Et ses nuits à 9 mois. C’est toujours la bagarre pour l’endormissement le soir. Mais le reste ça roule. Entre 3/4 et 7/8 mois, ce fut très compliqué. Et j’ai le sentiment que c’est de même pour pas mal de bébés. Le bouquin m’a surtout aidé à déculpabiliser, à trouver d’autres astuces, à me sentir comprise avant tout. Et puis, il y a tant de choses qui perturbent le sommeil : dents, ventre… Des bisous !

  6. Je viens enfin commenter ton article. Les siestes de Chispa sont tjrs aussi courtes ? Ce qui m’étonne c’est qu’elle ne fasse pas un cycle de sommeil entier (50 min-1h d’après ce que j’ai lu). Je ne sais pas si ça pourra t’aider, mais ici on utilise un petit rituel pour l’endormir : sucette (je n’en suis pas ravie mais bon), doudou musical (avec « Imagine »;-)), son doudou contre le visage et un bisou. Je lui dis ce que je vais faire (par exemple ranger, prendre ma douche, etc) et qu’elle m’appelle quand elle se réveille. Et elle dort 1 cycle (2 parfois mais c’est rare). 3 siestes par jour : fin de matinée, début d’aprem et fin d’aprem. Parfois ça ne marche pas, je l’endors en la berçant dans mes bras.
    Et les nuits ? C’est la cata avec Zébulette en ce moment, des réveils toutes les 2h en moyenne (parfois même 1:30) pour téter , dur dur… je t’embrasse Mishqui.

    1. Coucou Fortuna, c’est sympa de passer par là 🙂
      Je compatis pour les nuits, j’ai eu la même chose la semaine dernière, mais c’est en train de passer (j’espère pour de bon!). Je pense que c’était les gencives qui travaillaient.. Depuis quelques jours, Chispa s’endort relativement facilement, à peine quelques plaintes. Par contre, ces cycles sont toujours de 30 à 40 minutes.. Elle fait deux siestes d’un cycle le matin, une sieste de deux cycles en début d’après midi (il faut souvent la rebercer entre deux cycles) et parfois une sieste d’un cycle en fin d’après midi, pour un coucher vers 19H30. Cette nuit elle s’est réveillée trois fois.
      J’espère que les nuits de Zébulette vont vite s’allonger. Tu dors avec elle ou tu dois te lever à chaque fois?
      Plein de bises

      1. Bon, ben je vois qu’on a à peu près les mêmes modèles ;-).
        Il y a du mieux, seulement 3 réveils cette nuit (23:30, 2:30 et 5h) pour un coucher à 20:30 (c’est plutôt 20h d’habitude). On fait encore le cododo (son petit lit à barreaux est collé au nôtre de mon côté), je ne me lève pas, c’est déjà ça !!! Bonne journée, bises.

          1. Vous l’avez remise avec vous ? Je ne suis pas encore prête pour la mettre dans sa chambre. La séparation va être difficile je sens…
            Je t’envoie un mél demain ! Bonne soirée ! Bisous

Par ici les mots doux

