Des nouvelles de Chispa (qui dort!!)

J’hésite toujours avant de prendre la plume.. et le temps passe. Mais cette fois, l’étape est trop importante pour que je ne l’inscrive pas dans l’histoire de ce blog. Chispa a eu neuf mois il y a quelques jours et cette nuit, elle aura passé autant de temps « dehors » que « dedans ». C’est juste dingue quand j’y pense. Il me paraît loin le temps des angoisses torturantes du début de grossesse, le temps du ventre rond qui bouge, le temps du nouveau né qui pleure… Je ne parle pas du temps de l’attente et des galères.

Chispa ressemble de plus en plus à une petite personne, les interactions se multiplient et nous restons comblés. C’est toujours un bébé tonique qui a besoin de bouger en permanence. Elle roule et rampe à toute allure, s’assoit, se met à quatre pattes, nous parle et chante (dans son langage bien sûr), fait des bruits hallucinants (on l’appelle notre petit walker pour les connaisseurs – rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr), sourit à tout le monde, rit aux éclats très facilement, a sept dents, exprime très clairement son désaccord, mange de tout, adore le pain, n’aime pas être contrainte (transats, sièges auto… pas pour elle). Bref, on ne s’ennuie pas par ici.

La grande nouveauté, c’est que maintenant, elle dort!! Après huit mois de siestes de 30 minutes et de nuits aux multiples réveils (parfois toutes les heures ou deux), j’ai craqué, non sans culpabilité au départ. Oui, à force d’entendre que si on laissait pleurer un enfant, on le traumatisait, on l’enfermait.. Je le croyais. Je suis aujourd’hui convaincue que c’est faux. Enfin, je pense qu’il y a « laisser pleurer » et « laisser pleurer ». Du coup, après une visite chez l’ostéo qui m’a assuré que, médicalement parlant, rien ne justifiait les nombreux réveils nocturnes et après avoir commencé les fleurs de bach, j’ai décidé que Chispa avait tout pour apprendre à s’endormir seule (c’était là la clé, j’en étais persuadée). Après le rituel du coucher, je l’ai donc posé dans son lit et suis sortie (jusque là, je restais près d’elle jusqu’à ce qu’elle s’endorme, j’étais son doudou en somme). Sans surprise, elle s’est mise à hurler mais s’est endormie au bout de 10 minutes (j’allais la rassurer toutes les 3 minutes environ). Ce fût 10 très longues minutes mais je m’étais préparée à pire. Pendant une semaine environ, Chispa a pleuré ainsi quelques minutes avant de s’endormir. J’ai arrêté de l’allaiter au même moment car elle ne tétait plus que la nuit et je pense que cela motivait certains réveils.

Aujourd’hui, la plupart du temps, elle ne pleure pas du tout, elle joue quelques minutes et s’endort, parfois pour 12h d’affilée. Généralement, elle réclame un biberon à l’aube avant de se rendormir. Elle dort une petite heure le matin et 1h30 l’après midi. Depuis qu’elle dort ainsi, nous la trouvons bien plus apaisée et épanouie et je peux vous assurer qu’elle ne s’est pas renfermée. Quand elle a un besoin, elle sait l’exprimer! D’ailleurs, il arrive encore que certaines nuits soient compliquées, mais c’est assez rare.

Voilà, j’ai pensé que cette étape pouvait intéresser, et surtout, j’avais envie d’en parler. Dormir, ça change vraiment la vie et ça permet de savourer bien plus.

De mon côté, je suis heureuse dans ma vie de maman. Je dois reprendre le travail en septembre. Cela me réjouit autant que ça m’attriste. J’ai envie de reprendre mon activité que j’aime mais je n’ai pas envie de laisser ma fille. Pourquoi ne peut-on pas faire les deux? Heureusement, j’ai trouvé LA nounou et nous allons commencé en douceur par une demi journée par semaine dès le mois de mai.

Depuis environ trois mois, mes cycles sont de retour. Et je ne peux pas m’empêcher de penser à..

Cet article s’inscrit dans un contexte assez tendu, et pour cause..  J’ai juste envie de proposer un mot: empathie, une attitude qui fait bien souvent défaut dans notre société (c’est tellement plus facile et rassurant de juger les autres).

Nous, les Pmettes, infertiles, mamanges… en avons déjà suffisamment fait les frais.

Des bisous ❤

 

Publicités

25 réflexions sur “Des nouvelles de Chispa (qui dort!!)

  1. 7 dents ouaouh !! oui moi aussi c’est ce qui m’a le plus surprise dans ton article.
    Et génial pour le dodo, bravo à toi de l’avoir accompagnée ainsi pour passer ce cap.
    Une tite photo par SMS ?
    Bisous !

  2. Nanou

    Tu parles d’une nouveauté ! J’imagine à quel point ça change la vie (et espère pouvoir écrire le même article bientôt). Mais du coup elle ne se réveille pas/plus la nuit ? Trop contente pour toi. Quant à la reprise du boulot tout ça, je comprends tellement….

    1. J’ai pensé à toi en écrivant cet article! Je pense qu’elle se réveille mais qu’elle arrive à se rendormir seule car maintenant, elle sait faire. Certaines nuits, elle ne nous appelle pas du tout mais le plus souvent, elle nous appelle une fois à l’aube pour un biberon.

  3. Joyeux 9 mois Chispa ! Autant Cerise dort (beaucoup) depuis quasi-sa-naissance, d’ailleurs à 10 mois elle fait toujours 3 siestes par jour, autant elle n’a que 4 dents et ne sait pas encore s’asseoir toute seule ni même faire du 4 pattes ^^ il semblerait que ma Cerise ait un petit temps de retard 😉

    1. Tu parles, elle n’a aucun retard ta Cerise, chaque bébé travaille des compétences différentes. Toi, elle a fait dodo très vite et Chispa avait 4 dents il y a peu de temps.
      Je pense que tu as juste un bébé cool et satisfait, et c’est déjà super. Savoure bien 🙂

  4. Contente d’avoir de tes nouvelles et de lire que les nuits hachées ne sont plus qu’un mauvais souvenir, ca a dû être vraiment difficile ! Tu as tout compris et super bien géré la situation bravo !😊😘

  5. Que je suis contente de te lire! Que de bonnes nouvelles! Je pense souvent à toi, copinaute de dpa ;-). D’ailleurs, c’est quand-même rigolo, qu’avec la même dpa nos bébés ont tant d’écart (3 semaines je crois).
    Comme le dit Sarahlilou, Chispa est un bébé de compet’, Zébulette n’est pas autant avancée au niveau motricité, ni pour les dents… Pas grave…
    Je reprends aussi en septembre, je suis déjà triste rien qu’à l’idée… C’est super que vous ayez trouvé LA nounou, ça va bien vous aider, ce n’est malheureusement pas notre cas.
    J’ai une question concernant l’allaitement: comment ça s’est arrêté le jour pour vous? En passant aux solides, tu as arrêté de lui proposer le sein? Je lui donne encore la tétée avant chaque repas et elle prend tjrs avec plaisir. La nuit aussi, trop souvent à mon goût… Ce n’est pas par faim, mais pour faire un câlin j’imagine. Par contre, elle s’endort très souvent seule, mais se réveille parfois entre 2 cycles de sommeil (encore toutes les 2-3h la nuit). Chispa, ne s’est plus réveillée la nuit à partir du moment où elle a su s’endormir seule?
    On pense aussi au petit deuxième, surtout qu’il faut faire vite vu mon grand âge, mais je suis encore trop fatiguée pour me projeter…
    Grosses bises Mishqui!

    1. Coucou Fortuna, ça fait plaisir de te lire aussi!
      Je te comprends pour septembre.. c’est vraiment pas simple. Tu penses la faire garder par une nounou?
      Pour l’allaitement, ça s’est fait très progressivement. Vers 5 mois, j’avais l’impression que le sein ne lui suffisait plus donc j’ai commencé la diversification et vers 6 mois j’ai commencé à proposer des biberons, d’abord un le soir dans l’espoir qu’elle dorme mieux (ça n’a pas fonctionné). Vers 7 mois, elle ne tétait qu’une fois par jour (au goûter) et la nuit, puis seulement la nuit. A la fin, il ne restait qu’une tétée à l’aube que j’ai remplacé par un biberon. Tout s’est passé en douceur sans que ni Chispa ni moi n’en souffrions. Je pense que c’est parce que nous étions prêtes.
      Oui, depuis que Chispa sait s’endormir seule, elle dort bien mieux!! Elle se réveille souvent une fois par nuit (autour de 5h) pour un biberon mais se rendort ensuite (sauf si elle dort dans la même pièce que nous).
      Je compatis avec ta fatigue, j’espère que tu pourras bientôt te reposer.
      Ça me ferait plaisir de voir des photos de ta puce. 🙂
      Des bisous

      1. Je prends enfin le temps de te répondre Mishqui. Pour l’instant, nous n’avons pas de place en crèche (c’était notre préférence), donc nous cherchons une ass mat. Le souci c’est que je n’ai aucune envie de reprendre le boulot et surtout que je déprime à l’idée de faire garder Zébulette. Que qqn d’autre que moi s’en occupe, que je rate ses premiers pas ou d’autres choses… On est très fusionnelles et ça va être un vrai déchirement…
        Tu dis que Chispa ne tétait plus qu’au goûter le jour, elle refusait si tu lui proposais à d’autres moments ou bien tu ne lui proposais pas ? Je ne sais pas comment m’y prendre pour un sevrage en douceur. Vous vous êtes bien débrouillées! Il faudrait déjà qu’on diminue les tétées de nuit ! Les dernières nuits ont été pires que d’habitude avec plusieurs dents qui percent en même temps.
        Je t’envoie une photo par mél. Je t’embrasse Mishqui.

        1. Oui, je ne lui proposais plus mais continuais à lui donner sur demande.
          Les nuits, c’est le plus dur à arrêter.
          Je comprends.. Pour moi aussi c’est difficile de la laisser mais c’est plus facile avec une nounou en qui j’ai entièrement confiance.
          Je vais voir ton mail 🙂 Bisous

  6. Déjà ! Déjà 9 mois ! Merci pour ces jolies nouvelles 🙂
    Formidable que Chispa dorme 🙂
    Tu as « tenu » plus longtemps que moi, bravo. Le mode commando (comme je l’appelle), on l’avait mis en place à 7 mois ici. Et comme toi, c’était dur de tenir, mais ca avait été radical !
    Bons gros dodos à Chispa (et à toi !)
    Bisous
    PS : 7 dents à 9 mois !! TED en avait encore seulement 8 à 11 mois 😉 (bon et là elle a fait 3 prémolaires d’un coup !)

  7. Madame Chou

    Tellement contente de lire ces bonnes nouvelles. Pour ma part, j’ai exactement les mêmes convictions que toi sur le sommeil, vital pour bébé et les parents. Au final, c’est quand les parents se sentent prêts qu’on leur apprend à s’endormir tout seul j’ai l’impression.

Par ici les mots doux

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s